Un bateau dans les champs. Amarrer la lisière.

Conception d’un lieu mixte entre résidence principale et ouverture au public.

2015

maitrise d’ouvrage : SCI Poésie toujours

maitrise d’œuvre (jusqu’au dépôt du Permis de Construire) : Audrey LE HENAFF architecte, Hoibian Conseils étude thermique, Aquatiris jardins d’assainissement

Une résidence principale ouverte ponctuellement au public.
La fonction principale de ce futur bâti est la résidence principale du maitre d’ouvrage. Celui-ci souhaite pouvoir rendre compatible la fonction de résidence privée à celle d’ouverture ponctuelle au public : accueil de formations en petits groupes et ouverture à des fins de loisir et de détente (vente de boissons, de collations de produits locaux, consultation et vente d’ouvrages, espace de jeux de société, etc.).
Le projet propose un bâti de plain pied de 80m2 de surface de plancher dissociant une partie nuit plus privative et des espaces jours plus polyvalents. La toiture terrasse est en partie accessible depuis un escalier droit extérieur. Elle ouvre la vue sur la mer et le lointain, et offre un espace d’agrément supplémentaire.

Un bateau dans les champs.
L’ensemble bâti est composé de volumes volontairement simples afin d’accompagner discrètement la présence du bateau sur le terrain. La hauteur limitée du bâti, les façades épurées, viennent dessiner une silhouette à peine perceptible depuis le Nord lorsque la récolte du maïs n’a pas été faite. Elle se dévoile, sans s’imposer, après les récoltes. L’on perçoit alors l’ensemble bâti en continuité du bateau. La mise en oeuvre du bois propose un dialogue avec le site. Depuis le Nord du terrain, ou le lointain, on perçoit le terrain et une haie de conifères de haute tige qui s’inscrit en arrière plan. L’horizon qui se dessine depuis le Nord de Keruguel est donc constitué de masses végétales éparses, et, à l’endroit du terrain, de la future construction et du bateau, avec en arrière plan une large haie de conifères. Depuis le Sud et l’Est de Keruguel, le futur projet de construction est à peine perceptible.

Impacter a minima le site.
Le choix se porte sur une maison à ossature bois. Un plancher bois sur pilotis en béton permet de surélever légèrement l’ensemble bâti, assurant la pérennité du système constructif bois, et d’imperméabiliser au minimum le terrain. Il est proposé un habillage avec un bardage bois type douglas, choisi en cohérence global avec le projet, mais aussi en lien avec certaines constructions que l’on retrouve sur le site, à proximité de Keruguel. 
Une légère pente donnée à l’acrotère permet de simuler dans les façades l’existence d’un toit en légère pente.
L’assainissement individuel relève d’un système de phyto-épuration (jardin d’assainissement). Des toilettes sèches permettront de limiter l’assainissement au traitement des eaux grises (issues des lavabos, douches et bains). Un système de récupération et de traitement des eaux usées est mis en place à la parcelle par l’intermédiaire d’un tuyau d’évacuation enterré depuis l’habitation permettant aux eaux usées d’être traitées dans un espace de « filtre » planté, avant d’être rejetées dans une zone de finition et d’infiltration.