De la « zone » au quartier d’activités, VENELLES (13)

Plan guide d’aménagement + cahier de recommandations architecturales, urbaines et paysagères.

2017-18

maitrise d’ouvrage : Ville de Venelles + CAUE 13 

maitrise d’œuvre urbaine : Audrey LE HENAFF architecte urbaniste mandataire + TRAJECTOIRES paysagiste

Tirer parti de l’existant : micro-lieux et situations. Au vu du caractère hétérogène de ce secteur (77 hectares), du manque de maitrise des temporalités de projets structurants mais aussi d’une maitrise foncière relative d’espaces stratégiques, nous avons proposé de construire un projet d’ensemble au croisement d’une double posture. > D’une part celle de l’identification et de la montée en puissance d’espaces qui, de par leur configuration ou leurs usages, constituent déjà dans une certaine mesure des lieux de vie porteurs d’urbanité – au sens de lieux d’échanges, de rencontres ou de loisirs ouverts à tous. Le changement d’usages et d’image du quartier passera notamment par l’aménagement d’espaces amènes et donc attractifs. > D’autre part, celle d’une prise en compte fine du site dans sa dimension géographique, géologique et, de fait, végétale. Cela propose de considérer l’armature des espaces « naturels » comme une véritable alternative pour penser des continuités (physiques, visuelles, de pratiques, etc.) et fédérer des entités bâties (lotissements, activités, etc.).

Cette double approche dessine à l’échelle du secteur un schéma d’aménagement d’ensemble et permet de décliner par lieu des propositions d’aménagement à court et moyen termes, chacun de ces lieux devenant alors un espace stratégique.
Le plan guide d’aménagement est ainsi construit dans une volonté d’opérationnalité, dont l’objectif est de proposer à court terme des aménagements possibles et s’inscrivant dans une stratégie de re-qualification à long terme.

Les 3 fondamentaux générateurs de projet :
 1 > rendre visible le socle géographique : pour un quartier situé – 
2 > prendre appui sur des lieux de vie, existants ou en projet
 – 3 > recomposer un maillage viaire support d’urbanité.